Fondateurs

Après avoir voyagé au Brésil, Joe Mephisto, percussionniste spécialisé en musique africaine , décide de mettre sur pied une formation qui prendra son inspiration des rythmes du Brésil, dont le samba-reggae et le axé. C’est donc en 2008 que Terrato voit le jour.

Joe a eu la chance de pratiquer avec plusieurs formations brésiliennes, comme l’école Swing do Pelo, et il a joint les rangs de Muzenza pour participer à l’un des plus grands carnavals du monde, celui de Salvador da Bahia. Joe a plusieurs sources d’inspiration pour créer les rythmes joués dans Terrato, notamment les groupes Timbalada et Olodum. Son grand ami et Grao Mestre Vovo Saramanda qui vit à Montréal est sa principale source spirituelle qui maintien l’équilibre naturel du groupe. Il arrive aussi que les musiciens de Terrato ajoutent leur grain de sel, car c’est un groupe ouvert qui leur donne la chance de s’exprimer. Et grâce à leur énergie, aucune foule ne résiste à l’envie de danser!

Le nom Terrato a été formé à partir des mots portugais Terra para todos, ce qui signifie «terre à tous», pour nous rappeler que rien sur terre ne nous appartient individuellement. La musique est le symbole de ce partage. Notre logo est un arbre, car cela nous ressemble : le tronc représente notre fondateur, les branches sont les musiciens, les racines sont nos inspirations prises des musiques du monde, et les feuilles transportées par le vent transmettent notre musique à vos oreilles. Le public est la pluie qui nous nourrit et nous permet de grandir, vous êtes notre eau de vie.

Vovô, charismatique percussionniste de Bahia, est arrivé à Montréal en 1980 et a été un des premiers soldats du Festival International de Jazz et a fait partie du spectacle « O » du Cirque du Soleil. Il a aussi accompagné de nombreux artistes comme Carlinhos Brown, Kent Nagano, Margareth Menezes, Celso Fonseca, Mart N’Nalia, Monica Freire, Paolo Ramos, Luck Mervil, Harold Faustin, et bien d’autres, de la relève, dont Rômmel Ribeiro, consacré Révélation de l’année Radio-Canada 2012 pour son album Ecologico-recycle. ​​Mestre Vovô qualifie son style de « jazz-afro-moderne-contemporain » et nous vous invitons à venir vibrer sur tous ces traits d’union.

Karine et Joe se sont rencontrés en 2006. Rapidement devenus des amis, ils partagent la passion de la percussion. En 2008, au retour du voyage de Joe au Brésil, ils décident de fonder Terrato avec un équipage de 10 musiciens. Karine a donc 13 ans d’expérience en percussions et à obtenu son titre de directrice musicale par bénédiction du Grao Mestre Vovo Saramanda lors du grand rassemblement BAM (regroupement de toutes les batucadas de Montréal) en 2018. Karine est impliquée à 100% depuis le début du groupe et occupe un grand rôle dans la gestion de l’équipe et est principalement le bras droit de Joe Mephisto.