Maestre Joe Mephisto Vovo Saramanda Karine
Après avoir voyagé au Brésil, Joe Mephisto, percussionniste spécialisé en musique africaine , décide de mettre sur pied une formation qui prendra son inspiration des rythmes du Brésil, dont le samba-reggae et le axé. C’est donc en 2008 que Terrato voit le jour.
Joe a eu la chance de pratiquer avec plusieurs formations brésiliennes, comme l’école Swing do Pelo, et il a joint les rangs de Muzenza pour participer à l’un des plus grands carnavals du monde, celui de Salvador da Bahia. Joe a plusieurs sources d’inspiration pour créer les rythmes joués dans Terrato, notamment les groupes Timbalada et Olodum. Son grand ami et Grao Mestre Vovo Saramanda qui vit à Montréal est sa principale source spirituelle qui maintien l’équilibre naturel du groupe. Il arrive aussi que les musiciens de Terrato ajoutent leur grain de sel, car c’est un groupe ouvert qui leur donne la chance de s’exprimer. Et grâce à leur énergie, aucune foule ne résiste à l’envie de danser!
Le nom Terrato a été formé à partir des mots portugais Terra para todos, ce qui signifie «terre à tous», pour nous rappeler que rien sur terre ne nous appartient individuellement. La musique est le symbole de ce partage. Notre logo est un arbre, car cela nous ressemble : le tronc représente notre fondateur, les branches sont les musiciens, les racines sont nos inspirations prises des musiques du monde, et les feuilles transportées par le vent transmettent notre musique à vos oreilles. Le public est la pluie qui nous nourrit et nous permet de grandir, vous êtes notre eau de vie.

Vovô, charismatique percussionniste de Bahia, est arrivé à Montréal en 1980 et a été un des premiers soldats du Festival International de Jazz et a fait partie du spectacle « O » du Cirque du Soleil. Il a aussi accompagné de nombreux artistes comme Carlinhos Brown, Kent Nagano, Margareth Menezes, Celso Fonseca, Mart N’Nalia, Monica Freire, Paolo Ramos, Luck Mervil, Harold Faustin, et bien d’autres, de la relève, dont Rômmel Ribeiro, consacré Révélation de l’année Radio-Canada 2012 pour son album Ecologico-recycle. Mestre Vovô qualifie son style de « jazz-afro-moderne-contemporain » et nous vous invitons à venir vibrer sur tous ces traits d’union.

Karine, qui fût jadis dans le groupe depuis ses débuts de Terrato en 2008 en tant que bras droit et co-fondatrice, fût baptisée en 2018 par Mestre Vovo Saramanda après ses 10 années de loyaux services. C’est ainsi qu’elle devient la première femme au Québec à recevoir le titre de directrice musicale d’un groupe. C’est un an plus tard (en 2019), qu’elle décide de se concentrer dans un de ses plus grands rêves: former des jeunes au niveau des écoles secondaires en percussions qui pourront un jour, à leur tour, jouer de la samba-reggae! C’est aussi une façon d’assurer une relève fulgurante dans le monde de la percussion brésilienne au Québec. Tout comme le groupe Swing do pelo le fait à Salvador da Bahia (groupe avec lequel plusieurs musiciens de Terrato sont allés étudier), l’enseignement de la percussion reste un moyen très efficace d’aider les jeunes en bas âge qui vivent des difficultés!