Joe Mephisto

IMG_1383

D’inspiration Brésilienne
Après avoir voyagé au Brésil, Joe Mephisto, percussionniste spécialisé en musique africaine et en samba-reggae, décide de mettre sur pied une formation qui prendrait son inspiration des rythmes du Brésil. Il a eu la chance de pratiquer avec plusieurs formations brésiliennes comme l’école Swing do Pelo, et il a joint les rangs de Muzenza pour participer à l’un des plus grands carnavals du monde, celui de Salvador da Bahia.

Joe a plusieurs sources d’inspiration pour créer les rythmes joués dans Terrato, notamment les groupes Timbalada et Olodum, le compositeur japonais Nobuo Uematsu, ou certains rythmes africains. Il arrive aussi que les musiciens de Terrato ajoutent leur grain de sel, car c’est un groupe ouvert qui leur donne la chance de s’exprimer. Et grâce à leur énergie, aucune foule ne résiste à l’envie de danser!

Terrato voit le jour au mois d’octobre 2008
Douze passionnés de la musique brésilienne sont rassemblés et les répétitions commencent. Terrato est né officiellement le jour de l’anniversaire de Joe Mephisto. Après plusieurs semaines de pratiques, une première prestation est donnée. C’est le début de l’aventure!

La troupe ne cesse d’évoluer : passant d’un groupe de percussions à une formation musicale complète avec le chant, l’ensemble mélodique et l’animation de foule. Terrato peut en mettre plein la vue avec tout le style et l’énergie des grandes batucadas brésiliennes.

Terre à tous
Le nom Terrato a été formé à partir des mots portugais Terra para todos, ce qui signifie terre à tous, pour nous rappeler que rien sur terre ne nous appartient individuellement. La musique est le symbole de ce partage.

Notre logo est un arbre, car cela nous ressemble : le tronc représente notre fondateur, les branches sont les musiciens, les racines sont nos inspirations prises des musiques du monde, et les feuilles transportées par le vent transmettent notre musique à vos oreilles. Le public est la pluie qui nous nourrit et nous permet de grandir, vous êtes notre eau de vie.