Fondateur

JOE MEPHISTO

Né en 1980 et initié à la musique depuis l’âge de 6 ans au piano par sa mère, Joe a eu la chance de pratiquer avec plusieurs formations/professeurs ici au Québec et à travers le monde afin de constamment apprendre les rythmes de tous les pays! Son éveil musical débute il y a 40 ans, avec la musique traditionnelle du Québec, et poursuit son chemin en passant par l’Afrique, le Brésil, le Japon, la Guadeloupe, Israël et la République Dominicaine!

De nature geek, sa passion pour les jeux vidéo l’amène à découvrir la musique classique et le compositeur japonais Nobuo Uematsu, dont les percussions attirent son intérêt très rapidement. En 1991, il découvre le Djembé dans un gala de fin d’année au secondaire et décide de prendre tout ce qui existe comme cours de musique/percussions. Il apprendra les arts de la scène tout au long du secondaire, afin de perfectionner ses connaissances pour le futur. Il sait déjà que le monde du spectacle fera partie de sa vie.

De 1993 à aujourd’hui, la percussion africaine prendra une place énorme dans le répertoire de Joe. Il apprend les rythmes, danse et accompagne tout ce qui passe sur son chemin dans les cours à Montréal. La musique du Brésil entre dans son répertoire en 2002, où il se joint à une école locale, pour ensuite voyager au Brésil et participer au carnaval de Salvador da Bahia. Il reçoit en 2016 le titre de « Mestre » par le Grand Mestre Vovo Saramanda, comme reconnaissance dans son implication dans la communauté brésilienne.

C’est en 2008 qu’il fonde sa troupe de percussions TERRATO (nom formé à partir des mots « terre à tous ») avec 11 personnes. Il s’inspirera des apprentissages tirés de son voyage au travers des musiques du monde pour créer ses arrangements percussifs. Avec 36 ans d’expérience en musique, dont 31 en percussions, Joe cumule plus de 2000 spectacles. Il partage tous les jours ses connaissances à une équipe incroyable qui ne cesse de surprendre le public de Montréal. Terrato a réalisé plus de 550 prestations au Canada, dans toutes sortes d’événements, et compte aujourd’hui plus de 30 artistes et une vingtaine d’étudiants pour assurer la relève.